Petit résumé...

Travail photographiques (book photo et vidéos)
 
Mes images sont à la frontière entre tableau photographique et tableau vivant. Je construits des mises en scènes contrôlées en utilisant tantôt l'outil vidéo ou photographique. Elles abordent les problématiques du sujet ou du social à travers des situations localisées et représentent, en règles générale, des personnages dans une profonde solitude, ou les passions sont neutralisées.
Ces personnages posent, arrêtant de ce fait le mouvement ou presque pour occuper une place précise dans le cadre sans toutefois l'habiter.
Les lieux choisis sont eux aussi décalés, empruntés à des espaces publiques, des décors de magasins de vente de meubles et cuisines, ils reflètent simplement un quotidien aseptisé, vide, répondant ainsi au détachement de ces occupants.
Il se met alors en place des situations d'attentes, semblables à des états intermédiaires proche d'une évolution imminente, d'un renversement imprévisible installant ainsi chaque scène dans une étrange atemporalité .


" Les travaux exaltent tout particulièrement une ambiance de profonde mélancolie où flottent des personnages en proie à leur monde intérieur. Solitaires, presque absents, ils font face à la fenêtre. Ouverte sur un monde indistinct ou close, elle n'offre rien à voir de précis surtout pas un ailleurs différent et salvateur. Elle ne porte pas l'imaginaire vers le voyage ou la rêve comme c'était le cas pour celle peinte par les romantiques. Ici, paradoxalement, l'ouverture vers l’extérieur renforce le sentiment d'intériorité et d'enfermement. Aucun échappatoire possible e dehors du regard que nous plongeons tour à tour dans ces espaces confrontant ce qu'ils ont de familier à ce qui nous en sépare." 
Claire Viallat ( historienne de l'art )

Articles les plus consultés