Recherche des lieux

Repérage des lieux (book photo et vidéos)


Je cherche des endroits standardisés, proches du décor artificiel destiné à une mise en scène. Ces lieux sont pafois privés et habités, ou au contraire des lieux publics existant mais en partie dénaturisés, transformés en décor et simulant une forme paradoxale d'intimité. Ce sont des endroits variés que l'on traverse quotidiennement.
Soit je suis interpellée par un éclairage particulier, comme dans le diptyque Place Réservé, soit patiemment, j'attends l'instant précis pour investir les lieux, comme dans le cas du lotissement presque achevé, de la vidéo Résidence. Je révèle ici le moment intermédiaire où la résidence est encore vide de toute présence humaine et je renforce par le cadrage une rigidité imposée par l'aligement des pavillons.
Je visite des décors de magasins à la recherche de détails précis, d'absurdités que l'on peut retrouver dans les décorations simulants un espace habité. Par exemple dans la photographie Intérieur I, il y a un rideau tiré sur un mur, la vaiselle propre dans l'évier, un encard publicitaire sur la droite... Où au contraire dans la vidéo Intérieur II on peut retrouver au milieux des meubles d'exposition une véritable fenêtre, un radiateur, mais de fausse fleurs...
Le regard que je porte sur tous ces lieux trés épurés entre en résonnance avec ma perception des peintures d'Hedward Hopper qui à son tour purifie, minimalise notre quotidien à travers ses mises en scènes picturales.







Articles les plus consultés